Mael Anasthasie Mengue, alias Mael A, une voix plurielle qui unit musique, écriture et engagement panafricain. – © DR.
Texte par : Thalf Sall, www.notrevoix.info
Journaliste, artiste, productrice et consultante, Mael Anasthasie Mengue s’impose comme l’une des voix les plus singulières et inspirantes de la scène afro-européenne. Lauréate du Prix du Journalisme “Droits de l’Homme & Union Européenne”, une distinction remise sous l’égide des Nations unies, de l’Union européenne, de l’École Supérieure de Journalisme du Cameroun et du ministère camerounais de la Communication, elle incarne une génération de femmes plurielles qui placent la culture, la parole et l’innovation au service de l’Afrique et du monde.
Portée par une plume incisive et une passion pour la transmission, Mael Anasthasie a collaboré avec des figures majeures du paysage médiatique international : Claudy Siar (Tropiques FM), Boncana Maïga (TV5 Monde), Amobé Mévégué (UbiznewsTV-OM5), Billy Show ou encore Saint Lazare Amougou (CRTV). Elle s’illustre autant dans la présentation d’émissions d’actualité que dans les programmes culturels. Sur UbiznewsTV-OM5, elle anime Oldiz Goldiz le Mag, recevant des icônes de la scène afro-caribéenne comme Kassav’, Papa Wembaou Jean Renard. Dans l’ombre comme dans la lumière, elle a contribué à la production et à l’édition du 19/45 sur la chaîne Cdirect, consolidant son expertise journalistique.
Sous son nom de scène Mael A, elle explore une autre dimension de son talent : la musique. Issue d’un parcours nourri par les chorales grégoriennes, classiques et gospel, elle lance en mars 2023 son premier single “Osmose”, prélude à un album de 12 titres mêlant rumba, zouk, cumbia, reggaeton, salsa, électro, ballade, afrobeat… Un univers pluriel, à son image. Son deuxième single, “Coller Serrer”, aux sonorités afro-électro festives, confirme son identité musicale unique et sa volonté de rassembler autour des rythmes fédérateurs.
Artiste engagée, Mael Anasthasie rend hommage au continent dans son titre “Mama Africa – Origine”, salué par la critique et récompensé à plusieurs reprises :
- Prix de la Meilleure Musique de Recherche, remis par la sénatrice américaine Daphne Campbell,
- Trophée Reine Pélagie au Festifées Paris 2023,
- Médaille d’Honneur d’Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique, pour son engagement citoyen.
Parallèlement, elle poursuit son travail d’écriture avec un livre autobiographique en préparation, Osmose, qui dévoilera les coulisses de son immersion dans l’industrie musicale et les fondements de son cheminement créatif.
Une passerelle entre cultures et générations
Consultante en marque employeur (formée à l’IGS-RH de Paris), communicante et présidente de l’association Cultures Et Solidarités Internationales (CESI), elle met son expertise au service des organisations, des talents et de la jeunesse africaine et diasporique. Son parcours est une ode à la résilience, à l’innovation et à l’humanisme. Polyphonique, elle conjugue le pouvoir des mots, de la musique et de l’image pour créer des ponts entre continents, entre héritage et modernité, entre identité et universalité.
Avec sa voix, son écriture et ses mélodies, elle est bien plus qu’une artiste et une journaliste : elle est une bâtisseuse de récits, une ambassadrice des solutions africaines, et une figure de la créativité engagée qui inspire et fédère.